About the Artist...

Abraham Aronovitch is a French painter born in 1953 in Casablanca, of a Romanian father and a Moroccan mother ...

No need to go further up the family tree to already reveal a creative base rich in ambivalent colors, cold and warm, which says a lot about the raw material that constitutes this artist.

Abraham began his career around ten years ago producing big size abstract works using a very unique technique . Some have called his artworks sculpted paintings, but he prefers to call them "living paintings".

Abraham Aronovicth- Artiste peintre contemporain

Nothing could have predicted this ophthalmologist, keen on art, to switch to the side of creation. In reality, Abraham sees a real continuity in it, as if after having spent his life restoring sight to people, it became urgent for him to also show them and offer his vision of the world around him, that includes both its darkness and its light as hope is inherent in the need for tomorrow.

Following his success at the contemporary Art Fairs ''Art en Capital'', at the Grand Palais in Paris, and Mac Paris, Abraham Aronovitch realizes that if he truly wants to establish a “Dialogue with the Universe ”, the title given to his first series, it is in the concrete reality of the world that he must act…

And it was then that he decided to get inspirations elsewhere, by setting out to meet different populations and cultures, in Africa and Asia, which would later inspire all his works about freedom, war, inequalities between peoples and the duty to remember ...

In 2018, once his professional obligations were done, he returned to his passion to which he devotes all of his time :painting.

From then on, Abraham Aronovitch decided to exclusively compose on a canvas frame, in which he found a real field of freedom ... To those who expect from an artist to have a style, a technique and a subject, he answers that his only obsession lies in his desire to translate a moving reality, a reflection of energy which surpasses us, and makes our future worth to be waited for.

The sense, the "why" of history, the idea that nothing happens randomly, are only possible if we look at yesterday, today and the potential of tomorrow, as anchors in a more global perspective, that goes beyond the limiting contours of the "I", as  it goes beyond this flat and rectangular canvas, and is inscribed in a world and an environment which has nothing fixed, except , by the state of the soul of the one who perceives it. 

His work is a panoramic view that opens up and rediscover each other endlessly, following one after the other but not identically.

Finally, his paw is to show in his paintings, sometimes, a reality in the making, beautiful and full of promises, and sometimes, an obscure and insane reality. In this, the artist leaves his viewer free to adapt his gaze to the work according to his state of mind, his mood of the moment, and thus gives life to his creation.

Other writings on the Artist:

2020, text (ENG) by Leïla Simon, Art Critic: "The Blue Hour''

2012, text (FR) by Francesca Biagi-Chai, written for his participation to ''Art en Capital'': "Un Art qui pro-voque"

The Artist Studio is located in PARIS, near the Marais Art Galleries and close to the Pompidou Center.

abraham-aronovitch-peintre-contemporain1

À la découverte de l'Artiste...

Abraham Aronovitch est un artiste peintre français né en 1953 à Casablanca, d’un père roumain et d’une mère marocaine…

Inutile de remonter plus haut l’arbre généalogique pour révéler déjà une source créatrice riche en couleurs ambivalentes, froides et chaudes, qui en disent long sur la matière première qui constitue cet artiste.

Abraham a commencé sa carrière il y a une dizaine d’années en produisant des œuvres abstraites aux dimensions imposantes et à la technique très singulière, que certains ont qualifié de peintures sculptées, mais que lui préféra nommer peintures vivantes. 

Abraham Aronovicth- Artiste peintre contemporain

A priori, rien ne prédestinait cet ophtalmologiste, féru d’art, à basculer du côté de la création, même si a posteriori Abraham y voit une véritable continuité, comme si après avoir passé sa vie à redonner la vue aux gens, il devenait urgent de leur donner à voir... et de proposer sa vision du monde qui l’entoure, avec sa part d’obscurité, mais aussi sa part de lumière et d’espoir, inhérente à la nécessité du lendemain. 

Fort du succès rencontré lors de ses participations au salon d’Art en Capital, au Grand Palais à Paris, puis au salon Mac Paris à la Porte de Champerret, Abraham Aronovitch prend conscience que s’il veut véritablement nouer un “Dialogue avec l’Univers”, titre donné à sa première série, c’est dans la réalité concrète du monde qu’il doit agir…

 

Et c’est alors qu’il décide d'explorer des inspirations d'ailleurs, en partant à la rencontre de populations et de cultures différentes, en Afrique et en Asie, qui lui inspireront plus tard toutes ses œuvres autour de la liberté, de la guerre, des inégalités entre les peuples ou encore du devoir de mémoire…

En 2018, libéré de ses obligations professionnelles, il retourne vers sa passion à laquelle il voue l’intégralité de son temps, la peinture.

Dorénavant, Abraham Aronovitch souhaite composer sur châssis entoilé, dans lequel il trouve un véritable terrain de liberté… A ceux qui attendent d’un artiste un style, une technique, un sujet, il répond que sa seule obsession réside dans sa volonté de traduire une réalité en mouvement, reflet d’une énergie qui nous dépasse, et qui fait que nos lendemains méritent d’être désirés et vécus. 

Le sens, le pourquoi de l’histoire, l’idée que rien n’arrive au hasard, n’est possible que si le regard que l’on porte sur hier, sur aujourd’hui et sur le potentiel de demain, s’ancre dans une perspective plus globale, qui dépasse les contours limitants du je, de cet être fini, de cette toile plate et rectangulaire, et s’inscrit dans un monde et un environnement qui n’ont rien de figé, si ce n’est, par l’état de l’âme de celui qui la perçoit.

Alors ses œuvres, ce sont des panoramas qui s’ouvrent et se redécouvrent à l’infini des lendemains qui se succèdent et ne se ressemblent pas. 

Finalement, sa patte, c’est de donner à voir, dans ses toiles, tantôt une réalité en devenir, belle et pleine de promesse, et tantôt une réalité obscure et insensée. En cela, l’artiste laisse son spectateur libre d'accommoder son regard sur l'œuvre en fonction de son état d'esprit, de son humeur du moment, et donne ainsi vie à sa création.

Autres écrits sur l'Artiste :

L'Atelier d'Artiste se situe à PARIS,  à proximité des galeries d'Art Contemporain du Marais et à deux pas du Centre Pompidou.

abraham-aronovitch-peintre-contemporain1