top of page

Save The Leaders, 2024

Acrylique, Pointe Graphite

130 x 97 cm

Quand le miroir ouvre sur un théâtre fissuré, l’image de l’autorité se confronte à la fragilité des structures qui la soutiennent.

Save The Leaders s’inscrit dans la série Behind the Obvious, dans laquelle Abraham Aronovitch fait du miroir de la salle de bain un dispositif de regard : une surface qui met à distance le réel pour en révéler les constructions sociales. Face au miroir, une figure observe une scène fragmentée de ruines où se rejoue l’image de l’autorité. L’œuvre interroge la responsabilité du pouvoir et la manière dont la politique se donne à voir comme une mise en scène au sein de structures toujours vulnérables.

Ici, le reflet ne renvoie pas un visage, mais un théâtre en décomposition. Dans les ruines, des dirigeants en costume maintiennent une posture de stabilité et un langage maîtrisé, tandis qu’un boxeur s’élève comme l’icône brute d’une victoire de façade. Le regard de la figure bleue, tenu à distance par la surface réfléchissante, pointe une tension entre ceux qui dirigent et ceux qui performent. Derrière la représentation de l’autorité, la peinture laisse affleurer l'inquiétante fragilité du décor et de ceux qui l'habitent.

bottom of page